Constitution et règlements

Règlements amendés le 25 avril 1981, Le 7 novembre 1981, le 22 avril 1989, le 27 avril 2002 et 21 avril 2012

En mai 1965, le Conseil provincial des associations des femmes diplômées des universités de la province du Québec a été enregistré légalement par le gouvernement du Québec

CONSTITUTION

ARTICLE I – NOM

Le nom de cette Association sera CONSEIL PROVINCIAL DU QUÉBEC DES ASSOCIATIONS DES FEMMES DIPLÔMÉES DES UNIVERSITÉS / QUÉBEC PROVINCIAL COUNCIL OF UNIVERSITY WOMEN’S CLUBS

ARTICLE II – BUT

  1. Promouvoir la coopération et faciliter la communication des renseignements et les idées entre les clubs CFUW et les associations AFDU.
  2. Promouvoir les politiques et les programmes de la FCFDU.
  3. Étudier et, si il y a lieu, appuyer l’objet des représentations que toute Association membre veut soumettre aux autorités appropriées en rapport avec les sujets d’intérêt général que ce soit du domaine national ou provincial mais, toujours suivant le règlement de la Fédération Canadienne des Femmes Diplômées des Universités (FCFDU) et le Conseil provincial du Québec.
  4. Supporter les associations du Québec pour toute recommandation jugée nécessaire présentée au Comité exécutif du FCFDU sur des sujets d’un intérêt particulier pour les clubs dans des cas où les clubs de Québec jugent cette recommandation appropriée pour leur club.

RÈGLEMENTS

ARTICLE I – ADHÉSION

Les membres sont les associations AFDU et les clubs CFUW de la Province du Québec.

ARTICLE II – COTISATION

Les associations ou les clubs paient une cotisation annuelle d’un dollar ($1.00) par membre. La cotisation minimum est de vingt-cinq dollars ($25.00) par association. La cotisation est payable à la Trésorière du Conseil provincial du Québec avant le 1er décembre de chaque année.

ARTICLE III – ANNÉE FINANCIÈRE

L’année fiscale du Conseil débute le 1er mai et se termine the 30e jour d’avril de chaque année.

ARTICLE IV — LANGUES OFFICIELLES, FRANÇAIS ET ANGLAIS

La langue dans laquelle l’association-membre est enregistrée lors de son affiliation avec la FCFDU est reconnue comme la langue officielle de cette association. Au cours des réunions du Conseil, les membres peuvent employer le français ou l’anglais. Les propositions doivent être traduites et présentées à tous avant d’ouvrir le débat et de prendre le vote. Les procès-verbaux doivent être rédigés en français et en anglais et les deux versions envoyées à chaque association. Toute la documentation adressée aux associations membres doit être bilingue.

ARTICLE V — COMPOSITION DU CONSEIL

Le Conseil est formé de la Présidente du Conseil provincial du Québec (la vice-présidente de la FCFDU pour la région du Québec), les deux directrices régionales pour la Province du Québec (une représentante des associations AFDU de langue française et une représentante des clubs CFUW de langue anglaise), la trésorière, le webmestre, et une représentante de chaque association membre soit, la présidente ou sa déléguée.

Les membres du Conseil sans droit de vote incluent tous les membres des associations et clubs du Québec qui détiennent des postes aux comités nationaux du FCFDU.

ARTICLE VI – COMITÉ EXÉCUTIF

Le comité exécutif comprend la présidente du Conseil provincial du Québec, la directrice régionale de langue française et la directrice régionale de langue anglaise et la trésorière.

La présidente assume la présidence du Comité Exécutif et préside à toutes les réunions. Le quorum pour le comité exécutif est de trois personnes.

Le Comité Exécutif gère toutes les affaires soumises par une association membre. Le Comité Exécutif peut aussi soumettre aux associations membres ou clubs membres des affaires d’intérêt général. Si la décision du Comité Exécutif n’est pas unanime, la question sera soumise au Conseil.

ARTICLE VII – TÄCHES DU COMITÉ EXÉCUTIF ET DE L’EXÉCUTIF

  1. Le Comité Exécutif gère toutes les affaires de routine de la FCFDU et du Conseil provincial du Québec.
  2. Le mandat des postes au comité exécutif est d, une durée de deux ans et coïncide avec le biennium de la FCFDU.
  3. La trésorière et le webmestre sont nommées par la vice-présidente du Québec et les élues sont présentées a l’assemblée générale annuelle.
  4. Le Comité Exécutif agit conformément aux buts et aux objectifs de FCFDU et vise à améliorer la communication et la coopération entre les associations du Québec.
  5. Toutes dépenses excédant $100 et hors de l’ordinaire nécessitent l’approbation du Conseil provincial du Québec. Le vote peut être effectué par courriel si une réunion du Conseil n’est pas imminente.

Les membres du Comité Exécutif ont les responsabilités suivantes:

  1. La présidente (a) préside toutes les réunions de l’exécutif, du Conseil et de l’assemblée générale annuelle (b) sert comme membre ex-officio de tous les comités (c) représente le Conseil provincial à FCFDU (d) est responsable des archives du Conseil provincial du Québec et (e) est responsable des archives des résolutions provinciales.
  2. Les directrices régionales voient à (a) promouvoir les règlements et les programmes du FCFDU (b) servent de lien entre les associations et le Conseil provincial du Québec et les associations et le FCFDU (c) supportent les associations dans leurs activités et (d) fournissent de l’encouragement et du leadership au Comité Exécutif des associations.
  3. La trésorière assume la responsabilité de tout ce qui regarde les finances du Conseil provincial de Québec et tient une comptabilité complète et précise des revenus et dépenses (b) préparer un budget annuel et le présente à l’assemblée générale annuelle et (c) a l’autorité de signer de même que la présidente pour tous les chèques exigeant les deux signatures.

ARTICLE VIII – RÉSOLUTIONS

  1. Toute association du Québec qui veut rédiger une résolution pour présentation à une autorité provinciale doit soumettre son intention ainsi que les clauses de la résolution au Comité Exécutif avant le 31 août pour approbation à procéder.
  2. Le brouillon initial de la résolution entière doit être distribué aux membres du Conseil avant la réunion de la mi-année en octobre. Le Conseil peut nommer un comité des résolutions s’il le juge nécessaire.
  3. Le brouillon dans sa totalité doit être distribué aux associations avant le 15 novembre.
  4. Les amendements des associations doivent être remis à l’association qui les a proposés avant le 15 février.
  5. Le brouillon final doit être distribué aux associations pour leur approbation avant le 15 mars.
  6. La résolution sera présentée à l’assemblée générale annuelle du Conseil provincial du Québec.

ARTICLE IX – MÉMOIRES & REPRÉSENTATION

  1. L’association qui veut proposer un mémoire à une autorité provinciale doit le soumettre d’abord au Comite Exécutif pour son l’approbation. Si le Comité Exécutif reconnait l’opportunité de prononcer sur la question proposée, elle peut soumettre le projet aux autres associations. Si la majorité de celles-ci donnent leur approbation au projet, la Comite exécutif autorise l’association qui l’a proposée à procéder à la rédaction du mémoire.
  2. Toute association qui veut s’associer au projet peut le faire si elle le désire.
  3. L’association qui prépare un mémoire le fait dans sa langue officielle. Ce mémoire sera traduit pour les associations qui utilisent l’autre langue officielle ou les autorités provinciales où ce mémoire sera déposé.
  4. Le mémoire complété est soumis au Comite Exécutif qui envoie sans tarder une copie ainsi qu’une traduction aux associations membres spécifiant la limite de temps pour faire parvenir son approbation, ses commentaires ou ses suggestions.
  5. L’abstention à répondre sera considérée comme une approbation du mémoire.
  6. Un mémoire qui a reçu l’approbation de la majorité des associations s qui ont répondu au Comite exécutif sera présenté aux autorités appropriées, au nom du Conseil provincial par le Comite Exécutif.
  7. Une copie du mémoire sera envoyée à la présidente de la FCFDU, la vice-présidente de la FCFDU pour la législation et la directrice exécutive de la FCFDU.

ARTICLE X

Toutes questions soumises par le Comité Exécutif aux associations membres doivent être présentées sous forme papier ou par courriel, ou le Comité Exécutif peut, à sa discrétion, convoquer une réunion avec toutes les membres du Conseil pour en discuter.

ARTICLE XI – RÉUNIONS DU CONSEIL

  1. Il doit y avoir une assemblée générale du conseil au moins une fois par année, en avril ou en mai, pour discuter des affaires d’intérêt provincial et pour la réception des rapports.
  2. Tous les membres de FCFDU résidant au Québec ainsi que tous les membres d’un éventuel club ont le droit d’assister aux assemblées générales annuelles.
  3. L’avis de convocation écrit doit être envoyé par le Comité Exécutif au moins deux (2) mois avant la date de la réunion. L’avis de la réunion en mi-octobre et d’autres réunions du conseil doit être envoyé au moins un (1) mois avant la date de la réunion. Lorsqu’il s’agit d’affaires urgentes, le Conseil peut faire appel par courriel au moins quarante huit heures avant l’heure fixée pour la réunion.
  4. Chaque association membre sert à tour de rôle d’hôte pour l’assemblée générale annuelle. L’association membre organise la portion non-affaires de la réunion et est responsable de tous les coûts d’organisation de la réunion et peut réclamer un droit d’enregistrement pour défrayer ses frais. L’association hôte doit fournir une secrétaire pour prendre en note le procès verbal de la réunion et le traduire avant la distribution à tous les membres du conseil.

ARTICLE XII – QUORUM

Le quorum de la réunion du Conseil est atteint si la majorité des associations membres est représentée avec le quorum du Comité Exécutif.

ARTICLE XIII – VOTE

    1. À toutes les réunions du Conseil, les représentantes de chaque association ont un droit d’un vote, quelle que soit le nombre des membres du club qu’elle représente. Chaque membre du comité exécutif à droit à un vote. La présidente du conseil vote seulement en cas d’égalité de votes.
    2. Une directrice régionale peut tenir un vote par procuration pour une association dans son groupe linguistique à condition toutefois qu’une lettre signée par la présidente de l’association et un autre membre de l’association soit présentée au conseil.

ARTICLE XIV – COMITÉS SPÉCIAUX

Le Comité exécutif peut, à sa discrétion, après consultation avec les membres du Conseil, nommer des comités spéciaux pour étudier des sujets d’intérêt provincial qui, selon son opinion, concernent toutes les associations membres. Chaque comité spécial doit répondre au comité exécutif et à l’assemblée générale annuelle de son travail.

ARTICLE XV – AMENDEMENTS

Ces règlements peuvent être amendés par un deux-tiers de majorité des membres du Conseil présents à la réunion spéciale convoquée par le Comité Exécutif ou à l’assemblée générale annuelle. L’avis de la réunion présente le texte des amendements proposée qui devront être disponibles pour les membres du conseil au moins 30 jours avant la date fixée pour la réunion.

ARTICLE XVI – AUTORITÉ PARLEMENTAIRE

Les règlements qui se trouvent dans Robert’s Rules of Order, Newly Revised gérent le Conseil provincial du Québec dans tous les cas où ils sont applicables et quand ils ne sont pas discordants avec les règlements du FCFDU et du Conseil provincial du Québec.

ARTICLE XVII – DISSOLUTION

Dans le cas de la dissolution du Conseil provincial du Québec, la balance des actifs après paiements des passifs sera donnée à la Fondation du FCFDU pour le bénéfice de la Bourse Commémorative 1989 d’École Polytechnique du FCFDU.

Constitution and By-Laws

as amended April 25, 1981, November 7, 1981, April 22, 1989, April 27, 2002, and April 21, 2012

In May 1965 the Quebec Provincial Council of University Women’s Clubs was legally registered by the Quebec government

CONSTITUTION

ARTICLE I – NAME

The name of this Association shall be the QUEBEC PROVINCIAL COUNCIL OF UNIVERSITY WOMEN’S CLUBS / CONSEIL PROVINCIAL DU QU1ÉBEC DES ASSOCIATIONS DES FEMMES DIPL1ÔMÉES DES UNIVERSITÉS

ARTICLE II – PURPOSE

  1. To promote cooperation and facilitate communication of information and ideas among CFUW Clubs and AFDU Associations in Quebec.
  2. To promote the policies and programs of CFUW.
  3. To consider and, if deemed advisable, to make representation or approve represen­tations which any member Club may wish to make to appropriate authorities with respect to matters of general interest, national or provincial, but always consistent with the policies of the Canadian Federation of University Women (CFUW) and the Quebec Provincial Council.
  4. To assist Quebec clubs to make any recommendation to the CFUW Executive on matters of particular interest to Clubs in cases where the Quebec Clubs may deem it appropriate.

BY-LAWS

ARTICLE I – MEMBERSHIP

Members shall be CFUW Clubs and AFDU Associations in the Province of Quebec.

ARTICLE II – FEES

Clubs and associations shall pay an annual fee of one dollar ($1.00) per member. The minimum fee shall be twenty five dollars ($25.00) per Club or Association. Fees will be payable to the Treasurer of the Quebec Provincial Council no later than the first day of December in each year.

ARTICLE III – FINANCIAL YEAR

The financial year of the Council shall begin on the first day of May and end on the thirtieth day of April in each year.

ARTICLE IV — OFFICIAL LANGUAGES, FRENCH AND ENGLISH

The language in which the Club is registered with the CFUW shall be considered the official language of that Club. At all Council meetings, members shall be entitled to address the meeting in French or in English, at their discretion. All propositions to be voted upon at such meetings will be drafted in both languages before discussion and voting. Minutes of meetings will be drafted in French and in English and both versions of the Minutes shall be sent to each member Club. Matters submitted in writing to member Clubs shall be submitted in both languages.

ARTICLE V — COMPOSITION OF COUNCIL

The Council will be composed of: the President of the Quebec Provincial Council (who is also the CFUW Vice-President for the Region of Quebec); the two CFUW Regional Directors for the Province of Quebec (one representing the English-speaking Clubs, the other the French-speaking Associations), the Treasurer, Webmistress and one representative (either the President or a delegate) of each member Club.

Non-voting members of Council will include all Quebec Club and Association members who are serving on CFUW National Committees.

ARTICLE VI – EXECUTIVE COMMITTEE

There will be an Executive Committee composed of the President of the Quebec Provincial Council, the CFUW Regional Director English, the CFUW Regional Director French, and the Treasurer.

The President shall be Chairperson of the Executive Committee and shall preside at all meetings. The quorum for the Executive Committee shall be three.

The Executive Committee shall deal with all matters submitted to it by a member Club and may also submit to member Clubs any national or provincial matters which it considers to be of general interest to the Clubs. If the Executive Committee is not unanimous the matter must be submitted to the Council.

ARTICLE VII – DUTIES OF EXECUTIVE COMMITTEE & EXECUTIVE

  1. The Executive Committee shall conduct all routine business of CFUW and Quebec Provincial Council between Annual General Meetings.
  2. The term of office for the Executive Committee shall be two years and shall coincide with the CFUW biennium.
  3. The Treasurer and Webmistress will be nominated by the CFUW Vice President Quebec and the nominees shall be presented at the Annual General Meeting.
  4. The Executive Committee shall initiate and take action in accordance with the aims and objectives of CFUW and act to improve communication and cooperation between the Quebec Clubs.
  5. All expenditures of a non-routine nature that are over $100 will require the approval of the Quebec Provincial Council. The vote may be taken by email if a Council meeting is not imminent.

The members of the Executive Committee shall have the following duties:

  1. The President shall (a) chair all Executive, Council and Annual General Meetings of the Quebec Provincial Council (b) be ex-officio member of all committees (c) represent Provincial Council at CFUW (d) maintain the Quebec Provincial Council archives and (e) maintain an archive of the Provincial Resolutions.
  2. The Regional Directors shall (a) further the policies and programs of CFUW (b) act as liaison between Clubs and the Quebec Provincial Council and Clubs and CFUW and (c) support Clubs in their activities and provide encouragement and leadership to Club Executive.
  3. The Treasurer shall (a) be responsible for all financial matters of the Quebec Provincial Council and keep full and accurate accounts of all receipts and disbursements (b) prepare an annual budget and present the same at the Annual General Meeting and (c) have signing authority along with the President with all cheques requiring both signatures.

ARTICLE VIII – RESOLUTIONS

  1. Any Quebec Club wishing to prepare a resolution for presentation to a Quebec Provincial authority must submit their intent along with the Resolved clauses to the Executive Committee by August 31 for approval to proceed.
  2. The initial draft of the full resolution must be distributed to the Council Members prior to the October mid-year meeting. The Council may appoint a Resolution Committee if deemed appropriate.
  3. The completed draft must be distributed to the Clubs by November 15.
  4. Amendments from the Clubs must be returned to the originating Club by February 15.
  5. A final draft must be distributed to the Clubs for approval by the clubs by March 15.
  6. The Resolution will be presented for approval at the Annual General Meeting of the Quebec Provincial Council.

ARTICLE IX – BRIEFS & REPRESENTATION

  1. Any Quebec Club wishing to submit a brief or to make representation to a Quebec Provincial authority, must first advise the Executive Committee, and, if the Executive Committee considers the matter to be of provincial interest, it shall inform all member Clubs. If a majority of the Clubs approves the proposal, the Executive Committee will authorize the initiating Club to proceed.
  2. Any other member Club wishing to collaborate on the brief may indicate its desire to do so.
  3. The member Club preparing the brief shall prepare it in its own official language. It will be translated for the benefit of those Clubs using the other official language or for the Quebec provincial authorities to whom it is destined.
  4. The completed brief will be forwarded to the Executive Committee which will immediately send a copy with a translation, to each member Club indicating a time limit within which each Club must indicate if it approves or disapproves the brief or has comments or suggestions to make with respect thereto.
  5. If no reply is received from a Club within the prescribed delay, such Club will be considered to have approved the brief.
  6. A brief which has received the approval of the majority of Clubs which have sent in replies to the Executive Committee shall be presented on behalf of the Council by the Executive Committee or its delegate to the relevant Quebec Provincial authority.
  7. A copy of the brief will also be sent to the CFUW President, CFUW Vice-President Legislation and CFUW Executive Director.

ARTICLE X

All matters to be submitted by the Executive Committee to the member Clubs must be made in writing or by e-mail or, at its discretion, the Executive Committee may call a general meeting of all members of Council at which such matters may be discussed.

ARTICLE XI – MEETINGS OF COUNCIL

  1. An Annual General Meeting must be held at least once a year, in April or May, for the discussion of all matters of provincial interest and for the receiving of reports.
  2. Annual General Meetings shall be open to all current CFUW members residing in Quebec and to all members of prospective Clubs.
  3. Notice of the Annual General Meeting must be given by the Executive Committee at least two (2) months before the meeting is held. Notice of the meeting in mid-October and other meetings of Council, as deemed necessary, must be given in writing at least one (1) month before the time of the meeting. In matters of urgency a meeting of Council may be called by e-mail forty-eight hours before the time fixed for the meeting.
  4. The Annual General Meeting will be hosted by each member Club in turn. The member Club will organize the non-business portion of the meeting and will be responsible for the cost of hosting the meeting and may charge a registration fee to cover the expenses. The host Club will also provide a secretary to take the minutes of the meeting and arrange to have the minutes translated prior to distribution to all members of Council.

ARTICLE XII – QUORUM

The quorum for a meeting of Council shall consist of a majority of member clubs and associations in addition to the quorum of the Executive Committee.

ARTICLE XIII – VOTING

  1. At all meetings of Council, the representative of each Club shall be entitled to one vote notwithstanding the number of members in the Club which she represents. Each position on the Executive Committee shall be entitled to one vote. The President of Council shall only cast a vote in the case of a tie.
  2. A Regional Director may carry a proxy vote for a Club in her linguistic group provided that a proxy letter signed by the Club President and another member of the Club Executive is submitted to the Council.

ARTICLE XIV – SPECIAL COMMITTEES

The Executive Committee may, at its discretion, after consulting the members of the Council, appoint, from time to time, special committees to study any matters of provincial interest which, in its opinion, should be of concern to all member Clubs. Each Special Committee shall report to the Executive Committee and to the Annual General Meeting.

ARTICLE XV – AMENDMENTS

These By-Laws may be amended by a two-third vote of the members of Council present at a meeting of Council called by the Executive Committee for the purpose or at the Annual General Meeting. The notice calling the meeting shall present the text of the proposed amendment(s) which shall be made available to all members of Council at least 30 days prior to the meeting.

ARTICLE XVI – PARLIAMENTARY AUTHORITY

The rules contained in Robert’s Rules of Order, Newly Revised shall govern the Quebec Provincial Council in all cases where they are applicable and in which they are not inconsistent with the By-laws or Standing Rules of CFUW and the Quebec Provincial Council.

ARTICLE XVII – DISSOLUTION

In the event of the dissolution of The Quebec Provincial Council, all assets remaining after payment of liabilities shall be turned over to the CFUW Charitable Trust Fund for the benefit of the CFUW 1989 École Polytechnique Commemorative Awards.