Réunion du 13 octobre 2012

Vice-présidente Québec – Conseil d’administration de la FCFDU
Présidente du Conseil provincial des associations de la FCFDU du Québec
Présidente du Comite de l’éducation de la FCFDU

Liette Michaud

Au Québec, il y a présentement cinq clubs affiliés à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU): Montreal Lakeshore University Women’s Club, University Women’s Club of Montreal Inc., South Shore University Women’s Club (Association des femmes diplômées des universités – Rive sud de Montréal), Sherbrooke and District University Women’s Club (Région de Sherbrooke) et l’Association des femmes diplômées des universités – Québec.

En tant que Vice-présidente Québec, j’étais également Présidente du Conseil provincial des associations affiliées à la FCFDU (regroupement fondé en 1965) et je désire remercier Edna Ouellette, Directrice régionale – anglophone, Judith Sanschagrin, Directrice régionale – francophone et notre trésorière, Brenda Shanahan, qui ont servi avec brillo à titre de membres du comite exécutif du Conseil.

J’ai participé à toutes les téléconférences mensuelles du Conseil d’administration de la FCFDU à deux exceptions près et j’ai contribué à divers projets communs tels que le Rapport pour la gestion des risques, la consultation relative aux Statuts et règlements, les décisions financières, le Plan d’action propre aux priorités en traduction, le comité des Nominations et le Service de représentation de la FCFDU qui nous incite a émettre des plaidoyers en faveur des politiques que nous avons adoptées. Outre cette fonction générale, j’ai agi à titre de Présidente du comité national de l’éducation et j’ai contribué aux travaux du comité des Bibliothèques et des beaux arts.

Ma fonction principale à titre de Présidente du Conseil provincial des associations FCFDU était de collaborer à l’organisation de la réunion de travail du mois d’octobre 2011 et à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 21 avril 2012. Le travail de la présidente de l’association South Shore University Women’s Club, Jennifer Fallon et de la vice-présidente, Patricia Couture, mérite d’être souligné car elles ont accueilli leurs collègues en l’Eglise St. Lambert United Church deux fois. Je les remercie sincèrement pour leur accueil généreux et leurs compétences organisationnelles.

FAITS SAILLANTS – Vice présidente – Québec

  • Représentante de la FCFDU auprès du groupe Canadian Global Campaign for Education (CGCE), j’ai participé à une téléconférence avec d’autres membres de la coalition et une députée fédérale de l’Ouganda. J’ai contribué à la rédaction d’une lettre relative à l’engagement financier du gouvernement fédéral du Canada auprès du Global Partnership for Education (GPE), connu anciennement sous le nom Education for All Fast Track Initiative (EFA-FTI).
  • Représentante de la FCFDU lors de l’AGA de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU) à Ottawa au mois de juin 2011.
  • Représentante de la FCFDU au Forum de la présidente de l’Association canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF) qui s’est déroulé à Ottawa au mois de juillet 2011 et rédaction d’un rapport.
  • Participante à l’AGA de la FCFDU qui eut lieu à Saint-Jean, Terre-Neuve au mois d’aout 2011 et présente lors des réunions du Conseil d’administration tenues avant et après l’événement. Co-présidente de la séance vouée aux résolutions lors de la réunion d’affaires.
  • A l’AGA, j’ai fourni des renseignements au groupe d’intérêt en Affaires autochtones qui s’est rencontré sous la présidence de Valerie Hume.
  • Participante aux téléconférences du groupe de pression de la FCFDU (Advocacy Committee).
  • J’ai contribué à la rédaction d’une lettre relativement à la mine Jeffery au Québec et à l’exportation de l’amiante chrysotile.
  • J’ai rédigé et envoyé une lettre au Premier ministre Jean Charest, à la cheffe de l’Opposition officielle et aux ministres appropriés relativement aux préoccupations entourant l’adoption de la loi fédérale C-10 (qui augmentent le nombre de prisons, etc.)
  • J’ai rédigé une feuille d’information relativement aux peoples autochtones (novembre 2011).
  • Leila Metcalf du club d’Ottawa ayant eu l’amabilité de me remplacer lors de la rencontre du mois de décembre 2011 de la CCU à Ottawa, j’ai rédigé une synthèse des initiatives de la FCFDU et de la FIFDU relativement à la persévérance scolaire des filles au niveau secondaire à son intention.
  • Représentante du Québec au sein du comité de Margaret McGovern portant sur l’enseignement pré-maternel et les centres de la petite enfance.
  • J’ai rédigé des lettres en anglais et en français pour la présidente de la FCFDU afin de protester contre les compressions budgétaires du gouvernement fédéral à l’égard du projet Wapikoni Mobile au Québec.
  • J’ai diffusé divers commentaires sur le site Facebook de la FCFDU.
  • J’ai rédigé des articles pour le bulletin “The Communicator”.
  • J’ai logé des appels téléphoniques pour inciter le Premier ministre du Canada et divers ministres fédéraux à voter contre le projet de loi abolissant le registre des armes d’épaule. .
  • Représentante de la FCFDU lors de l’AGA de la CCU au mois de mai 2012 et co-présidente d’une réunion spéciale du groupe sectorielle en éducation portant sur l’éducation des adultes et la formation professionnelle et technique au niveau global..

FAITS SAILLANTS – Présidente du Conseil provincial des associations de la FCFDU au Québec

  • Poursuite des travaux prioritaires identifiés par le comite exécutif pour 2010-2012: raconter notre histoire (1965-2010) ; mettre nos statuts à jour ; améliorer les communications (site Web et publicité) ; poursuivre nos revendications (l’éducation des Premières nations et la littératie financière) ; appuyer financièrement le Conseil provincial. Remerciements à Patricia DuVal et Jennifer Fallon qui ont fourni des documents historiques, à Edna Ouellette et Chitra Chopra qui ont entrepris le renouvellement des statuts et à Brenda Shanahan pour la gestion de nos finances.
  • Le site WEB est toujours en chantier mais disponible à l’adresse suivante: http://www.cfuw-fcfdu-qc.ca/
  • J’ai rédigé et envoyé une lettre à la députée fédérale québécoise, Djaouida Sellah, suite à sa nomination au titre de Présidente du caucus des femmes du NPD.
  • J’ai rédigé et envoyé une lettre félicitant la députée provinciale, Fatima Houda-Pépin qui dirige un comité qui assurera l’installation de quatre statues sur le site de l’Assemblée nationale à Québec afin d’honorer Marie Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain, Idola Saint-Jean and Marie-Claire Kirkland.
  • J’ai fait une présentation à l’AGA du Conseil provincial au mois d’avril 2012 portant sur le rôle des femmes relativement à la reforme des programmes d’études de l’école québécoise et à la formation continue.
  • Participante à l’AGA de quatre associations au cours de l’année 2011-2012.

Ordre du jour

9:30 1. Ouverture de la séance
1. Ouverture de la séance
1.1 Accueil (Gilda Martinello / Liette Michaud)
1.2 Ouverture de la séance
1.3 Nomination de la secrétaire – À déterminer
1.4 Présences
1.5 Approbation de l’Ordre du jour
2. Approbation du procès-verbal – octobre 2011
3. Affaires découlant du procès verbal
3.1 AGA de la FCFDU à Victoria, C.-B. – faits saillants
3.2 Statuts et règlements du Conseil provincial
3.3 Histoire des clubs / Site WEB
3.4 Adhésion – Femmes autochtones du Québec
3.5 Adhésion possible – Fédération des femmes du Québec4. Affaires
4.1 – Rapports
4.1.1 – Présidente du Conseil provincial
4.1.2 – Directrices régionales
10:45 Pause – santé
11:00 4. (Suite)
4.1.3 – Trésorière
4.1.4 – Présidentes des associations4.2 – Varia
12:30 Déjeuner
1:30 5. Campagne (s) de recrutement/ Defense des droits
Conseil provincial
Clubs régionaux
3:00 6. Réunions du conseil
Date et lieu au printemps 2013 – AGA du Conseil provincial
Date et lieu à préciser – automne 2013
3:15 7. Clôture de la séance

Procès-verbal

Sont Présents: Liz Annesley, Heather Beauman, Chitra Chopra, Pat Couture, Godelieve de Koninck, Joan Drinkwater, Jennifer Fallon, Lorna Main, Gildra Martinelli, Liette Michaud, Carol Mooney, Edna Ouellette, Carley Peppler, Judith Sanschagrin

1) Ouverture de la séance
La présidente, Liette Michaud (VP Québec), a souhaité la bienvenue à toutes et chacune à 9 h 30

2) Adoption de l’ordre du jour
Il fut suggéré que le point Affaires découlant du procès verbal soit amendé afin d’y ajouter Affaires.
Proposition: Proposée par C. Mooney et soutenue par L. Annesley que l’ordre du jour ainsi modifié soit adopté. La proposition fut acceptée à l’unanimité.

3) Affaires découlant du procès-verbal /Affaires
L’assemblée générale annuelle de la FCFDU aura lieu à Victoria du 21 au 24 juin 2012.

La présidente informe le conseil des changements de personnel au bureau national.

Proposition: Proposée par C. Chopra et soutenue par E. Ouellette que L. Michaud félicite le bureau national et Tara Fischer relativement au nouveau format de Week in Review. La proposition fut acceptée à l’unanimité.

En ce qui concerne les statuts révisés de la FCFDU, L. Michaud affirme que les clubs recevront une copie pour commenter.

Les clubs sont priés d’envoyer copie de leur histoire à L. Michaud.

Les clubs sont priés de confier un exemplaire de tout livre qui raconte leur histoire à L. Michaud pour les Archives.

Proposition: Proposée par C. Chopra et soutenue par C. Mooney, que la présidente tâche pour que le Conseil provincial des clubs du Québec devienne membre de la Fédération des Femmes Autochtones du Québec. La proposition fut acceptée à l’unanimité.

La présidente tâche d’étudier la possibilité de l’adhésion à la Fédération des femmes du Québec.

En l’absence de la trésorière, la présidente confirme qu’il y a environ $2800 dans le compte bancaire.

Le conseil demande à la secrétaire d’inscrire au procès-verbal que le UWC de Montréal a remboursé les $325 qu’il a reçus du CPQ au printemps.

4) Etude des Statuts révisés
Proposition: Proposée par C. Chopra et soutenue par E. Ouellette que les Statuts révisés du Conseil provincial des clubs du Québec (CPQ) soit adoptés tel que proposés et corrigés. La proposition fut acceptée à l’unanimité.

Proposition: Proposée par C. Chopra et soutenue par L. Annesley que des articles touchant la création d’un processus de sélection de la vice-présidente Québec et des directrices régionales soit développés afin d’être incorporés dans les Statuts du CPQ. La proposition fut acceptée à l’unanimité.

Une ébauche bilingue de la mise à jour sera envoyée aux clubs.

5) Campagne de recrutement – Plan d’action
Des discussions ont eu lieu sur des idées pour améliorer le recrutement.

Le conseil demande que les articles des Statuts FCFDU se rapportant à l’adhésion des étudiantes et des membres de l’autre côté de la frontière soient éclaircis et consistants.

Proposition: Proposée par C. Chopra et soutenue par G. de Koninck que chaque club distribue ses bulletins d’information aux autres clubs, aux directrices régionales et à la présidente du CPQ, et ce, sur une base régulière. La proposition fut acceptée à l’unanimité.

6) Réunions du conseil
Le CPQ AGM aura lieu le samedi 12 avril 2012.

La date de la prochaine mini-séance d’automne reste à être déterminée (provisoirement, le 13 octobre 2012.)

Les rapports des clubs devraient être distribués par courriel aux clubs de CPQ le ou avant le 14 avril 2012.

7) Clôture de la séance
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14 h 00.

Patricia Couture
le 14 novembre 2011